Les films de l’atelier Égypte 2011 en ligne sur la plateforme d’Arte, « Le monde arabe en révolution(s) »

6 des 9 films réalisés au cours de la première session de l’atelier Egypte (2011) en partenariat avec CFI, Semat et l’Institut français d’Égypte, ont été intégrés sur le site ARTE.TV, dans la rubrique :

Le monde arabe en révolution(s)


   

 

Sélection de 6 des 9 films documentaires :


Notre arme
, de Ziad Hassen
Cette passion pour le graffiti leur a donné l’idée de faire passer des messages aux passants à travers cet art de rue. C’est le seul moyen de donner leur propre opinion.

Liberté suspendue, de May El Hossamy
Elle travaille comme femme de ménage dans l’immense métropole du Caire où la lutte pour les transports l’épuise autant que son travail.

04/02/2011, de Mahmoud Farag
Les coups sur la porte ne révélaient pas qui se cachait derrière. J’aurais souhaité être mort, mourir entre leurs mains, avant que la peur n’ait raison de moi.

Karim, d’Omar Al Shamy
Il mange, chante et gare les voitures. La journée d’un jeune garçon, Karim, et son ami Nadar.

Sous le fer, d’Agathe Dirani
Mina, 13 ans, traverse la ville pour rejoindre son univers quotidien. Apprenti sur un chantier, il s’échappe parfois de l’armature en fer qu’il construit.

Avant-après, de Soha El Naccache
Journaliste et présentatrice de télévision pendant 20 ans dans la télévision d’état, Soha décide de quitter la scène pendant les premiers jours de la révolution, protestant contre les « mensonges ». C’est la révolution de Soha.