« 100% doc Colombie : regards féminins »

Pour sa programmation 100% doc, le Forum des Images met des réalisatrices colombiennes à l’honneur, la première semaine de novembre. Catalina Villar, formatrice et membre Varan, y présente deux films : Cahiers de Medellin et La Nouvelle Medellin.
Dans le cadre de l’Année France-Colombie 2017, organisée par l’Institut français et le Gouvernement de Colombie, un programme de 20 séances a été conçu pour esquisser une histoire du cinéma documentaire colombien au féminin, des années 1960 aux années 2010. Trois générations de femmes cinéastes sont à l’honneur. Singuliers et pluriels, ces regards sont tour à tour sensibles, intimistes, engagés, révoltés, poétiques. Cette manifestation se tient au Forum des Images, du 31 octobre au 7 novembre, et dessine une histoire vivante de la Colombie.

Aux côtés des films de Catalina Villar, (re)découvrez l’oeuvre de Marta Rodriguez, et les films de Catalina Mesa, Bibata Uribe, Patricia Ayala, Maria Isabel Ospina…

 

Le 3 novembre à 19h : CAHIERS DE MEDELLIN (DIARIO DE MEDELLÍN) de Catalina Villar – 1h12

À Medellin, dans le quartier Santo Domingo, où le taux d’homicides est parmi les plus élevés du pays, un professeur invite ses élèves à tenir un cahier dans lequel chacun raconte son histoire personnelle et celle de sa famille pour se construire quelques repères. Loin de toute considération misérabiliste, Catalina Villar saisit la réalité tragique de ces jeunes aux vies violentées.

Prix du long métrage et prix du public du Festival Visions du réel de Nyon, 1998. Prix découverte SCAM 1999

 

Le 7 novembre à 14h30 : LA NOUVELLE MEDELLIN (LA NUEVA MEDELLÍN) de Catalina Villar – 1h25

18 ans après les Cahiers de Medellin, Catalina Villar retourne dans la ville considérée à l’époque comme la plus dangereuse au monde. Elle découvre Medellin en pleine mutation et retrouve ceux qu’elle avait filmés, aujourd’hui très impliqués dans la vie du quartier de Santo Domingo. Mais le fantôme du jeune poète Juan-Carlos, tué peu après le premier tournage, plane sur le film et se dresse en rempart contre l’oubli.

 

Retrouvez toutes les informations sur le site du Forum des Images ici.