Trois films de l’Atelier de réalisation Recife 2016 sont au programme de la prochaine édition du festival « Brésil en mouvements ».

Depuis 2005, l’association Autres Brésils fait son cinéma en organisant le festival « Brésil en mouvements », qui fait la part belle au cinéma documentaire exigeant, qui porte un regard et une approche originale. Cette année, ils ont sélectionné trois films réalisés dans le cadre de l’atelier qui s’est tenu à Recife en 2016.

 

 

Aquela travessia (Une traversée) de Catharine Maria Pinto Pimentel (2016, 33′) : Malgré une vie difficile et un passé violent, Raquel continue de chercher l’amour, obstinément.

 

 

 

Do mar pra cà (Derrière la plage) de Carolina Oliveira de Souza Simplicio (2016, 27′) : Entre la plage de Boa Viagem où elle travaille et la favela de Entra Apulso où elle vit, la pétillante Maroca a trouvé son art de vivre.

 

 

 

 

thor-neukranz-petit

Dibuiar (Quand on trie) de Thor de Moraes Neukranz (2016, 33′) : Dona Lindinalva, Ana Paula et Negra collectaient les déchets. Auourdd’hui elles travaillent dans une coopérative. Mais il n’est pas si facile de travailler ensemble…

 

 

 

Ces films seront donc projetés le vendredi 29 septembre 2017, à partir de 17h30, au cinéma La Clef, 34, rue Daubenton, 75005 Paris. Si vous souhaitez assister à la projection, il est conseillé de réserver auprès du site, par ici.

Et surtout, la projection est prévue en présence des réalisateurs, qui traversent l’Atlantique pour l’occasion. Une très belle rencontre en perspective.

 

L’atelier de réalisation Recife 2016 a été organisé grâce au soutien de l’AFD, la Région Ile-de-France, la Ville de Nantes, l’Institut Français et Porto Midia.