Dans « Le maître est l’enfant », Alexandre Mourot filme la mise en oeuvre d’une pédagogie particulière, au sein d’une classe de la plus ancienne école Montessori, à Roubaix.

Alexandre Mourot a suivi l’Atelier de réalisation documentaire des Ateliers Varan à l’automne 2009. Il a ensuite pris son temps pour se consacrer entièrement à la réalisation, mais c’est désormais chose faite avec la belle sortie de ce film, dans une centaine de salles en France.

Il a souhaité ce film comme une invitation à observer, ressentir ce qui se vit pendant une année dans une classe maternelle Montessori afin de dévoiler toute la richesse de cette pédagogie … et tous ses défis !

Le Maître est l’enfant, Alexandre Mourot, documentaire, France, 2017, 100′

Alors qu’Alexandre regarde sa fille faire sa propre expérience du monde, il s’interroge sur sa scolarisation prochaine. Il décide d’aller tourner dans une classe d’enfants de 3 à 6 ans de la plus ancienne école Montessori de France. Dans une salle accueillante, avec des fleurs, des fruits, beaucoup de matériel, Alexandre rencontre des enfants libres de leurs mouvements et de leurs activités, qui travaillent seuls ou à plusieurs dans une ambiance étonnamment calme. Le maître est très discret. Chacun lit, fait du pain et des divisions, rit ou dort en classe. Pendant une année, le réalisateur filme la mise en œuvre de cette pédagogie de l’autonomie et de l’estime de soi que Maria Montessori voyait, en pleine fureur de la première moitié du XXe siècle, comme la promesse d’une société nouvelle de paix et de liberté.

 

Réalisation : Alexandre Mourot

Montage : Catherine Mamecier

Educateur Montessori : Christian Maréchal

L’histoire du film sur le site : montessori-lefilm.org