Deux films de l’atelier de réalisation 2016 à Recife, Brésil projetés lors de l’exposition À Margem à Belo Horizonte, Brésil, le 2 mai 2017 : « Chair et nacre » de Daniel Drumond sur un vieux pêcheur de coquillages sur le fleuve Capibaribe et « Deux eaux » de Joelton Ivson sur un foreur de puits amenant l’eau potable dans les maisons qui en sont privées.

Par des projections, des débats, des visites et des ateliers, l’exposition traite du thème de la rivière en ville dans Belo Horizonte. Dans la plupart des villes brésiliennes, les rivières sont vues comme des problèmes et sont traitées comme des dépôts de scories, de déchets et d’égouts. Cette programmation a le but de réfléchir sur les possibilités de récupération des rivières urbaines et sur les actions pour leur réinsertion dans le paysage des villes et le quotidien des citadins.

 

La projection se déroulera sur les berges de l’Arrudas, la principale rivière de Belo Horizonte.

CINE ARRUDAS
02 MAI 2017 – 19h30h
Ribeirão Arrudas (Av. dos Andradas, – proche de la station Santa Efigênia)

Courts métrages :
– Chair et nacre (25:16): Daniel Drumond.
– Deux eaux (18:30): Joelton Ivson.
– Arrudas (0:39): Sávio Leite. La rivière, l’avenue et le progres.
– Águas Sagradas* (10:20): « L’eau sainte ». Un filme sur la fête des Yabas, des religions de matrice africaine dans un ‘quilombo’ urbain.
– Brejinho* (11:05): La lute entre communauté, l’Etat et le secteur immobilier pour l’utilisation du territoire du parc du Brejinho.
– Felicidade* (9:42): Le quotidien du quartier Jardim Felicidade et le rapport des habitants – humains et non-humains – avec les sources d’eau et la rivière.

Débat :
– Gustavo Jardim: directeur, recherce sur le cinéma et l’éducation.
– Sávio Leite: directeur, offert des ateliers de vidéo et image.
– Lindaura Rosa: fait partie de l’association qui lutte par le parc Brejinho.

 

>> Le site de l’exposition

 

// Les films Varan :

Chair et nacre de Daniel Drumond, Recife, 2016, 25′

Dans une ville aux eaux polluées, Mosquito, un pêcheur de coquillages, se bat pour la survie et l’avenir de ses petits-enfants.

Deux eaux de Joelton Ivson, Recife, 2016, 18′

A travers sa petite entreprise de forage de puits, M. Lima apporte l’eau dans les quartiers de Recife qui en sont privés.