Dans la programmation cannoise de l’ACID (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), diffusée du 18 au 27 mai 2017 à Cannes puis en reprise ailleurs : le film de Mariana Otero, réalisatrice et formatrice Varan et celui de Marie Dumora, réalisatrice et ancienne stagiaire Varan.

Pour les 25 ans de l’association, 12 longs métrages, dont 8 premiers films, 7 fictions et 5 documentaires seront présentés et accompagnés par les cinéastes et les équipes des films. Un programme de courts serbes complètera cette édition.

 

L’ASSEMBLÉE de Mariana Otero

4ème long-métrage, première mondiale
France | 2017 | 1h36 | Documentaire

Il y a tout juste un an, des citoyen-ne-s se réunissent à Paris place de la République pour lutter contre un projet de réforme du code du travail, la loi El Khomri. Cela devient rapidement l’occasion d’inventer une autre manière de faire de la politique. C’est la naissance de Nuit Debout.
Le film s’attache au cœur battant de ce mouvement, une nouvelle forme d’Assemblée citoyenne et démocratique, sans représentant ni chef, qui tente de redonner la parole à chacun… Comment parler ensemble sans parler d’une seule voix ?

 

 

 

BELINDA de Marie Dumora

4ème long-métrage, première française
France | 2017 | 1h47 | Documentaire

Belinda a 9 ans. Elle aime la neige, la glace pour glisser, plus encore sa soeur avec qui elle vit en foyer. On les sépare.
Belinda a 15 ans. Pas du genre à vouloir travailler dans un magasin de chaussures, en mécanique à la rigueur.
Belinda a 23 ans, elle aime Thierry, ses yeux bleus, son accent des Vosges. Elle veut se marier pour n’en être jamais séparée. Mais ça…