« Finding Phong » de Tran Phuong Thao, ancienne stagiaire de l’atelier Varan au Vietnam, aujourd’hui cinéaste indépendante et formatrice, continue son beau parcours et vient de remporter le Prix du meilleur Documentaire au Festival 2 Valenciennes et l’Esperluette du meilleur Documentaire au festival In&Out de Nice !

Ce film bouleversant, riche et percutant nous plonge dans la transformation de Phong, jeune vietnamien de la campagne, qui décide de changer de sexe, se sentant fille piégée dans un corps de garçon… Un des rares films à aborder ce sujet au Vietnam.

Finding Phong de Tran Phuong Thao et Swann Dubus, Vietnam, 2015, 93 mn

Le cadet d’une fratrie de six enfants, Phong a grandi dans une ville au centre du Vietnam. Enfant, il se sentait fille piégée dans le corps d’un garçon. C’est seulement à vingt ans, lors de son entrée à l’université de Hanoï qu’il découvre ne pas être seul dans cette situation. Son rêve de « se trouver » en changeant physiquement de sexe, devient réalité quelques années plus tard. Le film l’accompagne dans cette cruciale année de transformation, qu’il commente aussi lui-même dans son journal intime en vidéo.

 

 

Site web : http://findingphong.com