Le dernier film de la cinéaste et formatrice à Varan, Claire Simon, intitulé « Le Concours » sur le concours d’entrée de la Fémis a été sacré meilleur documentaire à la Mostra de Venise 2016. Sorti en salles le 8 février 2017, il est encore sur les écrans dans de nombreuses salles. N’attendez plus, courez-y !

« Le Concours est, au fond, un vrai film politique — ce qui est beaucoup plus rare qu’on ne le dit. Parce qu’il ne cesse d’interroger les vertus et les manques de toute école d’art, la méritocratie, la reproduction des élites (…) Claire Simon réussit un modèle de film citoyen » — Jacques Morice (Télérama)

 

De la journée portes ouvertes aux délibérations finales, la réalisatrice retrace toutes les étapes du concours d’entrée à la Femis, grande école de cinéma française. Au départ, ils sont mille candidats. Soixante seront finalement retenus. Les postulants et les différents jurys se rencontrent au fil d’épreuves de haut vol. Le désir des jeunes gens de faire du cinéma et d’être pris dans une grande école se confronte à une génération de professionnels aguerris et désireux de trouver un vrai talent en devenir…

 

// PRESSE

Découvez les beaux articles, critiques et entretiens avec la réalisatrice :

 

TÉLÉRAMA / Critique / par Jacques Morice

Le film

 

LE MONDE / Critique / 7 février 2017 / par Isabelle Régnier

« Le Concours » : trouver la flamme parmi une forêt de copies

 

FRANCE INTER / « On aura tout vu » / 4 février 2017 / par Christine Masson et Laurent Delmas

« Le concours » de Claire Simon