SOIRÉE A L’ŒIL

« après l’atelier d’Écriture à Varan »

Lundi 20 mars 2017
A 19h30 Aux Ateliers Varan

Entrée libre sans réservation

apportez simplement à boire ou à manger pour le buffet qui suivra la projection et le débat !

 ,

« Les Agronautes » d’Honorine Perino, documentaire, France, 2016, 75′ – Film développé au sein de l’atelier d’Écriture des Ateliers Varan en 2013 encadré par Yves de Peretti et Marie-Claude Treilhou.

Cette aventure familiale retrace le parcours d’un jeune agriculteur souhaitant s’installer en zone péri urbaine pour y produire du blé, et fabriquer son pain. En filigrane, le rapport à la terre, ce bien commun, objet de tant de convoitises et profits.

// Le Synopsis :

Nous sommes agriculteurs dans une petite commune aux portes de Lyon. Les lotissements et zones commerciales grignotent peu à peu l’espace agricole. Les prix des terres flambent et deviennent inaccessibles pour des paysans, alors même que les citadins réclament une agriculture de proximité.
À travers notre aventure familiale, le film pointe la complexité et l’incohérence des règles et usages qui régissent le foncier agricole en zone péri-urbaine.

 

// La Réalisatrice

Honorine Perino,
trait d’union entre monde scientiqique et monde paysan.

Biologiste de formation, Honorine Perino a travaillé six ans pour des structures associatives de développement agricole. Ses études lui ont appris les secrets de la génétique mais c’est au contact du monde paysan qu’elle mesure les enjeux des nouvelles technologies de manipulation du vivant.
Autodidacte dans l’art de la réalisation, elle voit son premier film primé au festival « à nous de voir, Cinéma & Sciences » d’Oullins en 2002 : Qui parle de breveter le vivant ?. De film en film, son regard évolue avec les thématiques abordées, questionne l’avenir sur terre et met en perspective le respect de l’homme et de la nature.
Dans Les blés d’or, elle rencontre des agriculteurs qui cultivent leur blé, puis le transforment en farine et en pain, et le vendent directement et localement aux consommateurs.
Dans Cultivons la terre (Sélectionné aux rencontres internationales du documentaire de Montréal et à Pariscience, 2008), en prenant comme fil directeur la présentation des OGM actuellement sur le marché, elle présente un foisonnement de propositions alternatives très concrètes et opérationnelles dans lesquelles chaque agriculteur peut se reconnaître.
Dans Moissons (Sélectionné à Pariscience, 2007), elle filme un vieil agriculteur revenu de ses pratiques de culture intensive, qui collectionne aujourd’hui avec passion une immense diversité de blés anciens en voie de disparition.
Dans Secrets des champs (Sélectionné au festival international du film d’environnement, 2012), elle ’apporte un éclairage scientifique sur le potentiel du végétal, sur la manière dont les plantes cultivées s’associent, coopèrent, communiquent et cohabitent avec les êtres vivants qui les entourent. Elle montre comment les recherches scientifiques et paysannes récentes ouvrent des pistes d’innovation pour l’agriculture.

En 2013, elle participe à la formation « Écriture et développement d’un projet documentaire » aux Ateliers Varan,  au cours de laquelle elle puise l’audace de réaliser pour la première fois un film à la première personne.

 

> TÉLÉCHARGER LE FLYER ICI