« L’autre côté » d’Isabelle Bourgueilréalisé dans le cadre du Master 2 Pro des Ateliers Varan dans les Cévennes en 2016, a été primé à l’édition Hors les murs du Festival Jean Rouch à Montpellier, qui s’est clôturé le 16 octobre 2016.

Le film a reçu le Prix Ethno-doc 2016, attribué par le jury composé de Pierre Carles (Président du jury), Christian Hottin, Claire Mitatre, Julie Savelli, Ariela Epstein, Marie Demuyter, Laurent Pellé (Délégué général du Festival Jean Rouch Paris) et Gérard Collin (Président d’Ethno-doc).

« Je dois dire que je suis bien heureuse ! Cette récompense encourage le travail d’enquête et d’écriture, celui de la possibilité d’un  film à venir et qui me tient bien occupée… » dit Isabelle Bourgueil.

// Autre Sélection :

L’autre Côté est également sélectionné en compétition du Festival Traces de Vies de Clermont-Ferrand 2016 dont le programme est à découvrir ici et leur site ici.

Il est programmé le Mardi 22 novembre à 9h30 dans la Salle Georges Conchon de l’espace multimédia à Clermont-Ferrand.

// Le film :

lautre-co%cc%82te-2b

« L’autre côté » d’Isabelle Bourgueil – 2016 – 32’

Dans une petite ville des Cévennes, les plaques de la «rue de l’Industrie» ont disparu, ce qui n’empêche pas les courriers d’arriver à cette adresse. D’un côté de la rue, le chantier d’un nouveau «Musée d’Arts et traditions populaires», restauration d’une ancienne filature de soie, où les ouvriers parlent des changements des conditions de travail. De l’autre, une cité HLM dégradée, où les résidents forment un peuple pauvre et disparate. Un mur les sépare.

// Festivals et diffusions du film :

  • Doc en Cévennes, festival international de documentaire à Lasalle
  • Festival Terra Nostra (mai 2016)
  • Festival Jean Rouch Hors les murs Montpellier (prix Ethno-Doc, 15 octobre 2016)
  • Traces de vies Clermont Ferrand (novembre 2016)
  • IF Cinéma : plateforme cinéma de l’Institut Français (avec sous-titres anglais)