Le FESTIVAL INTERNATIONAL JEAN ROUCH fait sa 5ème édition Hors les Murs à Montpellier « Voir autrement le monde » du 13 au 16 octobre 2016. Le film « L’Autre côté » d’Isabelle Bourgueil, réalisé dans le cadre du Master 2 Pro des Ateliers Varan dans les Cévennes en 2016 est sélectionné en compétition avec 5 autres films !

Il sera projeté Samedi 15 octobre à 14h30 au cinéma Nestor Burma :
Compétition de films documentaires – 4 formations / 6 films sélectionnés
Films réalisés par de jeunes anthropologues, documentaristes et artistes

Un jury, composé de spécialistes en anthropologie sociale et visuelle, cinéma documentaire et politiques culturelles sera placé sous la présidence de Pierre Carles.

Six films ont été retenus parmi ceux réalisés dans les formations telles que le Master 2 Pro Les Métiers du film documentaire d’Aix-Marseille, le laboratoire de recherche Skéné de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier, le Master 2 Pro Le documentaire de création avec les Ateliers Varan de Lasalle / Montpellier et le Master 2 recherche Cinéma anthropologique et documentaire de l’Université Paris Ouest Nanterre la Défense.

La thématique de cette 5e édition du festival est la frontière. Elle est pensée ici tant dans ses dimensions maté- rielles que symboliques et est envisagée comme de possibles passages entre les genres du film documentaire, de la fiction et du cinéma expérimental.

Chaque séance est accompagnée d’une rencontre avec les réalisateurs, des anthropologues, les membres du Comité du film ethnographique et ceux de l’association Ethno Doc.

 

// Le film Varan :

autre-cote2« L’autre côté » d’Isabelle Bourgueil – 2016 – 32’

Dans une petite ville des Cévennes, les plaques de la «rue de l’Industrie» ont disparu, ce qui n’empêche pas les courriers d’arriver à cette adresse. D’un côté de la rue, le chantier d’un nouveau «Musée d’Arts et traditions populaires», restauration d’une ancienne filature de soie…

 

// Le programme du festival :

programme-ethno-doc-2016-1 programme-ethno-doc-2016-2