Pour notre première Soirée à l’oeil de la saison, Anne Baudry, réalisatrice, chef monteuse et formatrice à Varan, vous propose ce très beau film Prix spécial du Jury pour le 1er film le plus innovant à Visions du Réel à Nyon (Suisse, 2015) le Jeudi 3 novembre à 19h30 aux Ateliers Varan.

Entrée libre et sans réservation – apportez juste à boire ou grignoter à partager autour du buffet !

 

affiche_lna_def-copieLa Nuit s’achève de Cyril Leuthy, France, 2015, 102 mn

La Nuit s’achève est le récit de multiples tentatives de réconciliation. Un fils qui cherche son père. Un père qui retrouve son enfance. Un amant qui découvre un grand-père caché… et l’Algérie, celle d’hier et celle d’aujourd’hui. Dans une approche documentaire où souffle le vent de la fiction, le film trace plusieurs lignes, cherchant ainsi à capter quelque chose de pas si fréquent : l’épaisseur de la vie.

 

// Le mot d’Anne Baudry :

« Quand l’intime se confronte à l’Histoire et que le narrateur devenu passeur, aide ses personnages à franchir le pont qui ramène au passé et au pays perdu…

Quand la douceur des silences et des attentes, des regards qui s’échangent, prennent la place des mots, comme pour laisser ouverte la faille des tragédies secrètes…

Quand le voyage qui traverse le pays perdu ainsi que la mémoire se révèle dans les images et que les images nous font palper le temps et ouvrent de bouleversantes saignées dans l’apparente tranquillité du présent…

Alors c’est un grand film qui se déploie qu’on a envie de partager et de faire connaître. »

 

// Le flyer :

soiree-oeil-cyril-leuthy