Le film « Ronde-bosse », réalisé par Laurence Michel lors de l’atelier Varan à Paris en 2014, a été présenté sur TV5 Monde lors de l’émission « 64′  le monde en français » samedi 24 septembre 2016, proposé par l’émission Terriennes qui lui a consacré tout un article et une interview.

01

L’émission « Terriennes » de TV5 a en effet consacré un coup de projecteur au film et à la démarche singulière et intime de sa réalisatrice. 

L’argument : « C’est un film extrêmement sensible, aux cadrages toujours très recherchés. La cinéaste Laurence Michel est aussi monteuse, et cela se sent dans « Ronde-Bosse », un documentaire de 30′ où elle met en scène sa réalité. La tête rasée, par choix et non par nécessité, elle part à la rencontre de femmes, et uniquement de femmes, dont la chevelure constitue un ressort essentiel de leur vie… »

.

>> La chronique de l’émission Terriennes (3 mn) avec un extrait du film ici

ronde-bosseLe Choix de « Terriennes » : 
« De quoi la chevelure des femmes est-elle le nom ? » Dans « Ronde-bosse », la réalisatrice Laurence Michel filme des femmes qui ont décidé de se raser le crâne. Elles s’expriment sur ce choix et parlent de leur rapport à la chevelure, considérée comme l’essence même du féminin.

.

.

>> Sur le site de TV5MONDE, une interview et le film en intégralité ici