« 54 ans et 2 mois » le premier documentaire sonore de Laure Franques, ancienne stagiaire Varan, produit par Arte Radio (la webradio d’Arte) est diffusé sur la plateforme d’Arte Radio 

Ces non-dits, ces omissions, ces vérités cachées

« Vitry… Je n’y suis jamais retournée, tu ne viendrais pas avec moi ?  » demande ma mère, avec cette façon qu’elle a de poser des questions négatives, comme pour se préserver d’avance d’un refus. Je l’ai donc accompagnée Cité des Peupliers à Vitry-sur-Seine, 54 ans et 2 mois après son départ. Elle est partie en train de nuit, juste après le décès de sa propre mère. Ma mère avait 8 ans, sa mère 28. Et déjà une vie de biture, à boire du vin rouge tous les jours, en solitaire, jusqu’à en mourir. La rencontre de Gisèle, voisine de l’époque, réactive la mémoire de ce sordide secret de famille. 
Malgré elle, ma mère fait récit, conte, raconte, libère ce dont on ne parlait pas. Ce dont on ne devait pas parler. 

Enregistrements : avril 16
Mise en ondes & mix : Samuel Hirsch
Réalisation : Laure Franquès

>> Pour écouter c’est ici : http://arteradio.com/son/61657911/54_ans_et_2_mois

 

Ancienne stagiaire Varan, Laure Franques y avait suivi le stage de réalisation en 2011, puis le stage « Réaliser le son » avec Daniel Deshays en 2013.

« 54 ans et 2 mois » vient également d’être pré-selectionné pour le Prix Phonurgia Nova catégorie « Archives de la parole ». 

Phonurgia est une association basée à Arles qui se consacre à valoriser le son et la radio dans leurs dimensions artistiques. Phonurgia Nova est un concours international qui a lieu tous les ans et qui tend à récompenser de nouveaux auteurs explorant le réel et l’imaginaire sonores.

Le programme Phonurgia : phonurgia-awards-2016

Un grand week-end d’écoute en public est donc organisé les 17 et 18 septembre prochains à la Bibliothèque Nationale de France (BNF) à Paris! 

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

phonurgia-laure-franques