Le relais est passé !

Pour la première fois, un atelier Varan est totalement pris en charge et mené par des anciens stagiaires. Au Vietnam, d’anciens stagiaires formés dès 2004 par Varan et devenus aujourd’hui des cinéastes indépendants, prennent la relève et encadrent à leur tour des apprentis réalisateurs de documentaires. 

IMG_0098IMG_0102L’atelier a commencé ce lundi 20 juin, pour 3 mois, à l’Université Hoa Sen à Hô-Chi-Minh-Ville. Dix stagiaires, parmi lesquels la parité est respectée, apprendront à réaliser leur film, sous la houlette de Tran Phuong Thao, réalisatrice de « Rêves d’ouvrières » primé au Cinéma du Réel et de « Finding Phong » Grand Prix au Festival Jean Rouch, de Nguyen Thi Tham, réalisatrice du « Dernier voyage de Madame Phung », sélectionné dans une dizaine de festivals dont Le Réel, et de Trinh Dinh Lê Minh (réalisateur de « Mon immeuble » et producteur).

L’atelier se terminera le 10 septembre 2016 avec une projection publique des films de stage.

 

> Pour plus d’infos sur les ateliers Varan au Vietnam, le contexte du cinéma documentaire vietnamien, la société de production Varan Vietnam ou les parcours & portraits des documentaristes vietnamiens passés par l’atelier, c’est ici