Une journée de projections de films documentaires et une rencontre autour d’un verre pour fêter les 10 ans de la Production Animaviva. A cette occasion, venez assister à la projection du film “YAODONG, petit traité de construction” d’Elodie Brosseau (2012 – 89’).

** Mercredi 8 juin 2016 à 15 h au cinéma le Mac Mahon **

5, avenue Mac Mahon, 75017 Paris – Merci de confirmer votre présence à : contact@animaviva-prod.com

.

Yaodong.1-2SYNOPSIS //

En Chine, dans la région du Shaanbei, les  yaodong , habitats voûtés d’origine troglodytes, sont aujourd’hui construits en pierre adossés aux flancs des montagnes. Leur construction s’opère sans plan d’architecte, selon un savoir-faire transmis oralement. Sur les chantiers ou en franchissant les portes, la réalisatrice nous emmène à la rencontre des artisans et des habitants. A l’écoute de leurs petites ou grandes histoires et, tout en partageant leurs rituels, peu à peu, par petites touches, se constitue le puzzle d’un instantané de la « culture yaodong » d’aujourd’hui.

.

Réalisation: Elodie Brosseau – Montage: Hélène AttaliConseillère scientique : Caroline Bodolec, Chargée de recherches au CNRSCo-auteures: Elodie Brosseau, Caroline BodolecProductions: EHESS-CNRS & Anima Viva Productions – 2012

.

SELECTIONS EN FESTIVALS //

– FESTIVAL INTERNATIONAL DU CINEMA ETHNOGRAPHIQUE JEAN ROUCH, Prix « Patrimoine culturel immatériel » – Paris –  2012
– FESTIVAL FILM DE CHERCHEUR (NANCY – Primé – 2014 
– FESTIVAL du CINEMA CHINOIS de PARISPrimé – 2015
– FESTIVAL CULTURE UNPLUGGED 2015 (USA) – 2015
– FESTIVAL DE BLITTA (TOGO) – 2013
– FESTIVAL VOIR LE MONDE AUTREMENT (MONTPELLIER) – 2013
– LES ECRANS DOCUMENTAIRES (ARCUEIL) – 2013
– FESTIVAL DU FILM DOCUMENTAIRE – TRACES DE VIES (VIC LE COMTE)  SP – 2014

.

LA REALISATRICE //

Élodie Brosseau née en 1971 à Paris est diplômée d’une maîtrise de Langue et Civilisation chinoises (INALCO, 1997). À partir de 1993, elle enseigne et travaille parallèlement en réalisation et production, en France et en Chine, pour la radio, la télévision et le cinéma. En 2007-08, elle collabore au Commissariat d’une exposition à la Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris, intitulée « Dans la ville chinoise ». Elle suit en 2008 la formation en réalisation documentaire des Ateliers Varan. Yadong, Petit traité de construction est son premier long-métrage documentaire.