Ciné-club Yda & Echanges culturels et économiques France -Vietnam présentent

 

Samedi 11 juin à 14 h au Cinéma La Clef – 34 rue Daubenton, Paris 5e (Métro : Censier – Daubenton)

 

Trois documentaires des Ateliers Varan Vietnam :

 

le banderoliste 3Le banderoliste (Thay mo)

Un film de Duong Mong Thu, 2010, 33’, vostf.

A Da Nang, Monsieur Quoc est banderoliste, préposé à l’accrochage dans la ville des banderoles et panneaux de propagande politique et autres drapeaux et fanons lors des fêtes officielles. Il exerce cette mission depuis des dizaines d’années, de façon consciencieuse et avec fierté, mais de plus en plus dans une indifférence générale de la société. Le film n’a pas reçu de visa de diffusion au Vietnam.

 

chef de quartier 1Madame la chef de quartier (Ba to truong)

Un film de Hoang Dung, 2010, 36’, vostf.

A Hanoi, Madame Dung et son époux, tout deux retraités, vivent dans un immeuble du centre-ville. Elle est chef de quartier et lui son assistant, bien qu’il soit son supérieur dans l’organisation du Parti. Consciencieusement et inlassablement, elle fait du porte à porte pour rappeler les habitants du quartier à leurs devoirs civiques et les convaincre de donner aux bonnes œuvres. Par ses permanences du soir dans la rue, elle veille aussi à la sécurité des citoyens. Un contrôle social autrefois sans doute efficace, mais aujourd’hui tombé en désuétude malgré Madame Dung et son époux qui continuent à y croire.

 

GP & PFGrand père et petit fils (Hai ong chau)

Un film de Nguyen Thi Tham, 2006, 29’, vostf.

Dans le village de Hoa Lac (province de Ha Tay), alors que les autres jeunes de son âge sont partis à la ville, Toa est resté avec sa famille travailler à la campagne. Son grand père tente de lui expliquer et lui transmettre les traditions familiales et conventions sociales. Pourtant, pour Toa, beaucoup de ces règles semblent aujourd’hui appartenir à une époque définitivement révolue.

 

 

Débat autour d’une tasse de thé

 

 

Contact : cineclub.yda@gmail.com

PAF: 5 € (étudiant : 3 €)

Facebook : https://www.facebook.com/pages/YDA/1530764113840508