Les Ateliers Varan poursuivent leur tour du monde, un mardi tous les deux mois, au Forum des Images, présentant une sélection de films issus de l’un de ses ateliers de réalisation, à travers le monde. Après le Vietnam et la Guadeloupe, cette séance vous embarque pour les Philippines, avec 3 films qui abordent avec force et poésie les faces emblématiques de cette multitude d’îles et de cultures : la dictature de Ferdinand Marcos, les catastrophes naturelles et les luttes des peuples autochtones…

  

** Mardi 14 juin 2016 à 20h30 au Forum des Images (Forum des halles, 75001 Paris) **

 

VERS LE CIEL 
de Kiri Lluch Danela, Philippines, 2013, 20mn 

vers le cielUn frère et une sœur de onze et huit ans, survivants d’une inondation meurtrière sur l’île de Mindanao en décembre 2011. Avec une pudeur extrême, Kiri filme leurs dessins et leurs jeux d’enfants où surgissent peu à peu, par fragments, des souvenirs du drame qui a décimé la famille et dont ils ont réchappé.

 

 

DAUGHTERS OF CORDILLERA 
d’Ilang-Ilang Quijano, Philippines, 2015, 40mn 

daughters-of-cordilleraUne jeune militante d’origine autochtone suit le chemin de résistance emprunté avant elle par sa mère et sa grand-mère. Cette-dernière, personnage charismatique, s’inquiète pour sa petite fille, dans un pays où les droits de l’homme ne sont pas toujours respectés et où les “disparitions” de militants sont fréquentes.

 

 

PORTRAITS OF MOSQUITO PRESS 
de JL Burgos, Philippines, 2015, 54mn 

Portraits of mosquito press3Ce film à la 1ère personne nous fait revivre les heures sombres de la dictature de Marcos à travers les yeux d’un enfant dont le père a risqué sa vie et celle de sa famille pour faire exister une presse d’opposition. Confrontant témoignages et archives, il mesure l’histoire familiale à l’aune de celle d’un pays.

 

 

PROJECTION SUIVIE D’UN DÉBAT AVEC YVES DE PERETTI, RÉALISATEUR ET FORMATEUR AUX ATELIERS VARAN ET SUR LES ATELIERS AUX PHILIPPINES

 

> Télécharger le flyer ici 

> Réservation en ligne ici