Le premier court métrage de Fella Bouredji « Douce révolte », réalisé en juin 2015 quelques mois avant sa formation aux Ateliers Varan (Corse), a reçu la mention spéciale du jury dans la catégorie documentaire/ court métrage. Elle a réalisé ce film dans le cadre des Laboratoires d’Alger organisés par l’Institut Français à Alger. 

Douce révolte

Résumé :

Yasmine, 24 ans, étudiante à l’école supérieure des beaux arts d’Alger, est une artiste ambitieuse qui se sent étrangère dans sa ville. Elle avance à petit pas, hésitante, sans trop savoir où aller, où elle a le droit d’aller. Elle s’interroge sur son environnement, sur la place de l’art dans sa société, sur la place qu’elle peut y avoir, elle même, en tant que femme. En Mars 2015, elle a fait partie d’un vaste mouvement de protestation, appelé Infidjart (explosion en arabe), qui a bouleversé l’école des beaux arts d’Alger. Les étudiants, en colère, réclamaient une refonte du système pédagogique et un nouveau directeur. Performances artistiques, grève de la faim, sit-in, expositions sauvages, sont autant de moyens qu’ils ont exploité pour faire entendre leur voix. Ils ont fini par obtenir quelques semaines plus tard, gain de cause. Pour la jeune femme, c’est une victoire précieuse mais elle lui laisse comme un goût d’inachevé. Le changement espéré n’arrive pas. Dans l’esprit de la jeune femme, révolte et désespoir se mêlent.

Le film a été projeté pour la première fois le 16 juin 2015 à l’Institut Français d’Alger, puis a participé au festival Premiers Plans d’Angers, au festival du cinéma algérien à Lille et aux journées cinématographiques d’Alger où il a eu la mention spéciale du jury.

La réalisatrice:

Critique littéraire de formation, Fella Bouredji est journaliste reporter depuis près de 10 ans à Alger. Elle travaille actuellement au sein de la rédaction EL WATAN. Initiée au cinéma documentaire à travers les labos d’Alger et la formation « pratique de la réalisation documentaire » des Ateliers Varan à laquelle elle a participé en septembre 2015 à Ajaccio en Corse. Elle a réalisé deux courts-métrages en 2015.