FINDING PHONG de la réalisatrice vietnamienne, Tran Phuong Thao, ancienne stagiaire de l’atelier de réalisation Varan à Hanoï, a reçu le prix le plus prestigieux – le Grand Prix Nanook-Jean Rouch – au festival international Jean Rouch, Cinéma et Ethnographie, qui s’est déroulé du 6 au 13 novembre 2015 à Paris !

FINDING PHONG 2 Paris-Flyer

La réalisatrice : TRAN Phuong Thao, née en 1977 au Vietnam, étudie d’abord le commerce extérieur et l’interprétariat à Hanoi, puis en 2001, vient en France pour devenir cinéaste. Elle obtient une maîtrise en réalisation documentaire à l’Université de Poitiers, en 2004. En 2006, elle participe à l’atelier Varan Vietnam, à Hanoï, et réalise son film de stage « Rêves d’ouvrières », qui a beaucoup tourné en festivals internationaux, reçu des prix et rencontré un vrai succès public et critique. Elle vit et travaille désormais à Hanoi, où elle reçoit des commandes de films et développe ses projets personnels de documentaires.

Sa Filmographie :
Worker’s Dream – Rêves d’ouvrières, 2007, 52 mn
With or without me – Avec ou sans moi, réalisé avec Swann Dubus, 2011, 80 mn
Finding Phong– Tim Phonh, réalisé avec Swann Dubus, 2015, 93 mn

 

Finding Phong de Tran Phuong Thao et Swann Dubus, Vietnam, 2015, 93 mn

Synopsis : Le cadet d’une fratrie de six enfants, Phong a grandi dans une ville au centre du Vietnam. Enfant, il se sentait fille piégée dans le corps d’un garçon. C’est seulement à vingt ans, lors de son entrée à l’université de Hanoï qu’il découvre ne pas être seul dans cette situation. Son rêve de « se trouver » en changeant physiquement de sexe, devient réalité quelques années plus tard. Le film l’accompagne dans cette cruciale année de transformation, qu’il commente aussi lui-même dans son journal intime en vidéo.

Le film a été monté par Aurélie Ricard, monteuse et formatrice des Ateliers Varan.

Le film voyage beaucoup en ce moment : New-York, Buenos Aires, San Francisco, Taïwan, Hong Kong, Paris…

En février 2016, il passera à la Gaîté Lyrique et au Centre George Pompidou à Paris. On espère qu’il sortira également en salles…

Trailer : http://findingphong.com/trailer-and-clips/

Site web : http://findingphong.com