dame de pique 1 Une pièce cuisine 2

 

 

 

 

 

 

 

Le festival de film documentaire Traces de Vies à Clermont-Ferrand sélectionne deux films Varan dans la section Premier Geste Documentaire.

 

La Dame de Pique de Camille Bechta et Une Pièce-cuisine de Philippe Berodot, tous deux formés lors des ateliers de réalisation documentaire qui se tinrent à Paris en hiver et au printemps 2015, sont sélectionnés au festival Traces de Vies, dont la 25ème édition se déroulera à Clermont-Ferrand du 23 au 29 novembre 2015.

Projections :
Une Pièce-cuisine sera projeté le Mardi 24 novembre à 9h30 dans la Salle Georges Conchon de l’espace multimédia, à Clermont-Ferrand.
La Dame de Pique sera projeté le Vendredi 27 novembre à 20h30 dans la salle Boris Vian de la maison de la Culture, à Clermont-Ferrand.

 

La Dame de Pique, réalisé par Camille Bechta, dans le cadre de l’atelier réalisation Varan du printemps 2015 (18 mai – 4 juillet), 28mn
Synopsis: François Tamarin est un corsetier parisien vivant entre le 18ème et le 21ème siècle, le baroque et le moderne, le jour et la nuit.
Amoureux d’un métier en voie de disparition, cet homme s’échappe parfois dans le monde de la nuit pour briller sous les feux et les paillettes de la scène…

La réalisatrice : Camille Bechta est une étudiante en sciences politiques de 22 ans, originaire de Lyon. Elle commence ses premiers pas documentaires en filmant le squat d’artistes Le Bloc de décembre 2012 à juin 2013 à Paris, dans lequel elle vécut durant cette période. Autodidacte, elle poursuit ensuite des séries de mini-films documentaires, notamment en Ouganda où elle filma le combat d’une femme activiste pour le droit des femmes. C’est à travers les Ateliers Varan que Camille effectue sa première formation et son premier moyen métrage documentaire La Dame de Pique, dévoilant l’univers contrasté d’un corsetier parisien. En janvier 2016, Camille effectuera sa troisième année de sciences politiques au Sénégal, et espère ensuite poursuivre ses études dans le domaine audiovisuel.

 

Une Pièce-cuisine, réalisé par Philippe Berodot, dans le cadre de l’atelier réalisation Varn de l’hiver (janvier – mars) 2015, 21mn

Synopsis : A chacun sa cuisine, la leur…quelque part dans Paris . A ciel et cœurs ouverts, ils m’ont reçu dignement autour d’un repas… à l’indienne. Ils m’ont nourri l’âme. Il faisait si froid.

Le réalisateur : Philippe Berodot, né en 1965 à Lyon, a fait ses études de comédien à l’école du T.N.S. à Strasbourg .
En Janvier 2015 il décide de se retrouver derrière une caméra pour parler des hommes autrement que sur une scène de théâtre. Il signe son tout premier film avec Une pièce-cuisine dans le cadre de la formation qu’il suit aux Ateliers Varan.

 

>> Toutes les infos sur le festival Traces de vies