coin de paradis1

Un Coin de paradis de Nicolas Hans Martin sera projeté en présence de son réalisateur, le 12 novembre à 20h au Cinéma Le Luminor (ex Nouveau Latina), dans le cadre des Rencontres Addoc.

 

Un Coin de paradis de Nicolas Hans Martin, 2012 / 77min / 4A4 productions

Synopsis : Dans un village à l’extrême Est de la Roumanie, vivent Gheorghe et Firica, un vieux couple de paysans tsiganes. Au fil des saisons, leur quotidien est rythmé par leurs engueulades, leurs rires, les travaux nécessaires à la survie et l’attente sans cesse reconduite d’un retour des enfants partis chercher une vie meilleure à l’étranger.

 

La projection est suivie d’un débat en présence du réalisateur et animé par Isabelle Bony et Benoît Peytavin.

Le Coin de Paradis de Gheorghe et Firitsa est marqué par une double absence, celles de leurs deux enfants partis vivre à l‘étranger. En cela, le film nous parle de la migration, mais du point de vue original de ceux qui restent.

Comment mettre en scène cette absence ? Comment montrer ce décalage entre les aspirations des parents, et cette descendance qui se dérobe ? Quelle place prend dans ce film le réalisateur, lui qui est présent à la place des enfants ?

 

Le réalisateur : Nicolas Hans Martin avait suivi le stage Varan de montage documentaire en 2006.

Né en 1969, à Dijon, il vit à Marseille. Après des études aux Beaux arts, il travaille au théâtre, ce qui développe son goût pour les personnages et les histoires. Il participe aussi à des courts-métrages de fiction et il fait plusieurs stages à “Emergence” université d’été du cinéma, comme chef-opérateur et premier assistant à la mise en scène. Il continue à se former au langage cinématographique et documentaire aux Ateliers Varan et à l’Atelier documentaire de la FEMIS.

En 2008, entre France et Roumanie, il tourne Mamaliga, son premier documentaire, portrait d’un couple franco-roumain.

En 2012, il termine Un coin de paradis. Produit par 4 A 4 productions et soutenu par le CNC et la région PACA, Un coin de paradis a été sélectionné dans des festivals en France et à l’étranger parmi lesquels le festival international du film d’environnement (FIFE), Green Film Network Arward, le festival de Cinéma de Douarnenez, le festival du cinéma roumain de Toulouse, Cinemed, le festival Cinema Planeta (Mexique), Rolling festival (Kosovo).

 

A propos d’Un coin de paradis:
http://blogs.mediapart.fr/blog/dzfestival/120813/et-meme-rencontre-des-tsiganes-heureux