Tounga_Des_Lilas_V_Cohen_Varan_ZoneVive

Samedi 26 septembre à 17h00 à Paris, l’association Zone Vive propose la projection du film documentaire « La Tounga des Lilas » de Véronique Cohen, réalisé dans le cadre de l’atelier Varan Paris XXème.

 

« La Tounga des Lilas » de Véronique Cohen, Paris, 2010, 45 mn.

Résumé : Le 12 octobre 2009, 25 travailleurs maliens sans papier, ouvriers du chantier du tramway, ont installé un piquet de grève au carrefour de la Porte des Lilas. Campant sous des tentes, au ras de la chaussée, ils revendiquent leur régularisation. De la fin d’un hiver rigoureux à l’approche des beaux jours, aux côtés de Mamadi, Balla, Ibrahim, Sadio, le film tient le journal de cette lutte longue et obstinée.
Réalisation : Véronique Cohen
 – Montage : Jocelyne Ruiz
Production : Ateliers Varan / Atelier Cinéquartier Paris 20ème

 

Projection en compagnie de la réalisatrice Véronique Cohen, de l’équipe du film et de membres de l’atelier Varan Cinéquartier Paris 20ème. Elle sera suivie d’un verre de l’amitié en compagnie des habitants et des personnes filmées.

 

Infos pratiques :
Samedi 26 septembre à 17h00 // Entrée libre
La Maison des Fougères
10 rue des Fougères / Paris 20e
Tel: 09 84 41 17 05 – 01 43 60 69 72

 

Voir un extrait du film

 

L’atelier Varan Paris XXème :
Organisé de 2008 à 2012, l’atelier Varan Paris XXème est un atelier de cinéma documentaire valorisant le XXe arrondissement de Paris, impacté par plusieurs chantiers urbains. Un groupe d’habitants issus d’horizons différents ont été accompagnés dans l’écriture, la réalisation et la diffusion d’une série de films sur leur quartier classé Politique de la Ville. 23 films ont été réalisés, montrant un éventail de situations et de personnages de ces quartiers « pendant le temps du chantier », pour mieux saisir leur complexité, détourner les clichés et valoriser le territoire par la découverte de ses habitants. Ils sont aujourd’hui diffusés sur la plateforme web CinéQuartier.
L’association Zone Vive, créée en 2014 par des anciens membres de l’atelier, poursuit cet atelier de réalisation documentaire et la diffusion de ses films.