L’Institut français, opérateur du ministère des Affaires étrangères et européennes, propose une nouvelle plateforme de cinéma à la demandeIFcinéma.

Par cette plateforme, l’Institut français promeut le patrimoine cinématographique et audiovisuel francophone tout en facilitant sa circulation grâce aux nouveaux moyens de diffusion, inspirés de la vidéo à la demande.

Cette plateforme est réservée au réseau culturel français, aux Alliances françaises et aux différents partenaires en mesure d’organiser des projections et séances de cinéma publiques dans un cadre non commercial. C’est alors l’accès au cinéma français mais aussi africain et du monde qui devient possible, dans les zones les plus diverses.

  • Wimawi

    de Cédric Boaé Tyea
    France, Nouvelle-Calédonie – 2011 – 0h25min – Documentaire
    Wimawi
    Wimawi, esprit du clan Whaap est un masque exposé au Musée du Quai Branly. Au travers de divers témoignages, il se dévoile peu à peu. Ce film est partiellement sous-titré en français. .
    nouveau

    Voir les sous-titres disponibles
  • Sous le fer

    de Agathe Dirani
    France, Égypte – 2011 – 0h06min – Documentaire
    Sous le fer
    Mina, 13 ans, traverse la ville pour rejoindre son univers quotidien. Apprenti sur un chantier, il s’échappe parfois de l’armature en fer qu’il construit. .
    nouveau

    Voir les sous-titres disponibles
  • Blush

    de Luciana Botelho Bodnar
    France – 2012 – 0h13min – Documentaire
    Avec Nicolas Cohadon
    Blush
    À 26 ans, Nicolas est un jeune homme en parfait accord avec son temps: discret, sportif, branché. Dans son petit appartement parisien nous découvrirons que deux simples boîtes en carton renferment un précieux secret.
    nouveau

    Voir les sous-titres disponibles
  • Oasis Boulevard

    de Jérôme Sitruk
    France – 2009 – 0h34min – Documentaire
    Oasis Boulevard
    Un banc de l’est parisien « vit ses derniers jours » avec la construction du nouveau tramway. Des jeunes s’y retrouvent pour des « joutes nocturnes », à travers lesquelles ils nous délivrent, entre rêveries et désillusions, un riche témoignage sur leur manière de « vivre » leur quartier…
    nouveau

    Voir les sous-titres disponibles
  • Divina Comedia

    de Vincent Guetta
    France – 2010 – 0h21min – Documentaire
    Divina Comedia
    Le sixième jour, Dieu créa l’homme. Depuis, l’homme créa la machine. .
    nouveau

    Voir les sous-titres disponibles
    • 04-02-2011

      de Mahmoud Farag
      France, Égypte – 2011 – 0h06min – Documentaire
      04-02-2011
      « Les coups sur la porte ne révélaient pas qui se cachait derrière. J’aurais souhaité être mort, mourir entre leurs mains, avant que la peur n’ait raison de moi. » Tel sont les paroles d’un martyr de la Révolution Arabe en Égypte.
      nouveau

      Voir les sous-titres disponibles
    • Le Bonheur des dames

      de Maya Larguet
      France – 2011 – 0h28min – Documentaire
      Le Bonheur des dames
      Une communauté franciscaine s’apprête à célébrer Pâques dans un couvent du 17e arrondissement de Paris. Sœur Clothilde et Sœur Marie de Jésus sont à la couture, Sœur Isabelle est à l’accueil, Sœur Gabrielle-Marie au repassage. Entre humour et dévotion, les 29 Sœurs partagent leur quotidien dans ce moment de fête.
      nouveau

      Voir les sous-titres disponibles
    • À qui appartient la terre ?

      de Lê Doan Hong
      France, Viêt Nam – 2009 – 0h54min – Documentaire
      À qui appartient la terre ?
      L’état Vietnamien décide de modernisé et d’implanté de vastes complexes touristiques sur toute la zone côtière de la région agricole de Quang Nam, obligeant les paysans à quitter leurs terres. Le film relate les réactions des habitants, dont la plupart ont participé à la lutte de libération pour l’Indépendance du Vietnam.
      nouveau

      Voir les sous-titres disponibles
    • Rêves d’ouvrières

      de Phuong Thao Tran
      France, Viêt Nam – 2006 – 0h52min – Documentaire
      Rêves d'ouvrières
      Hanoï, la zone industrielle japonaise : les jeunes femmes qui ont quitté leur village luttent pour échapper à l’intérim et aux contrats précaires de « leur » mondialisation. Devenir une « vraie » ouvrière est un rêve, ce devrait être une fierté et une garantie de dignité.
      nouveau

      Voir les sous-titres disponibles
    • Dusty Night

      de Ali Hazara
      France, Afghanistan – 2011 – 0h20min – Documentaire
      Dusty Night
      Dans les phares des voitures ou à la lueur d’une station service, les balayeurs de nuit de Kaboul déplacent une lourde poussière le long d’une avenue – métier sisyphéen qui en dit long sur l’état du pays.
      nouveau

      Voir les sous-titres disponibles