photo_web-3

 

Dans sa salle de cinéma, le musée du quai Branly accueille chaque trimestre des projections des Ateliers Varan. Elles permettent au public de découvrir les films documentaires réalisés dans le cadre des ateliers à l’étranger. Dans la lignée du cinéma direct de Rouch, Leacock, Perrault et Wiseman, les Ateliers Varan forment de jeunes cinéastes de terrain : ils leur apprennent à filmer les réalités quotidiennes et à exprimer en images ce qui fait une identité culturelle.

Atelier Nouvelle-Calédonie / La jeune génération kanak
Vendredi 25 octobre 2013 à 18h30 – Salle de cinéma du musée du quai Branly

En 1992, un premier atelier de réalisation est créé à la demande de l’Agence de Développement de la Culture Kanak. C’est un moyen pour les Kanaks de parler de leurs réalités et de leur culture après 150 ans de colonisation, de renouer le dialogue avec les anciens et les autres sociétés du territoire. Douze films seront réalisés.
En 2009, sur une proposition de Jean-Louis Comolli, un deuxième atelier a lieu pour une nouvelle génération, en province Nord à Tuo-cèmuhî, sous l’égide de l’association Ânûû-rû-âboro (« l’ombre de l’homme ») et en langue paicî. Deux de ces films seront projetés au musée du quai Branly ainsi qu’un troisième réalisé par un jeune réalisateur kanak en 2011, à Paris.

en présence d’Aurélie Ricard, membre VARAN et de Colette Watipan, réalisatrice.

 

_________________________

Séance de projection en accès libre, dans la limite des places disponibles

Salle de cinéma du musée du quai Branly
37, quai Branly
75007 Paris
Tél. : 01 56 61 70 00

musée du quai Branly

VARAN_invitation nouvelle caledo_3-1VARAN_invitation nouvelle caledo_3-2