photo_web-3

 

Dans sa salle de cinéma, le musée du quai Branly accueille chaque trimestre des projections des Ateliers Varan. Elles permettent au public de découvrir les films documentaires réalisés dans le cadre des ateliers à l’étranger. Dans la lignée du cinéma direct de Rouch, Leacock, Perrault et Wiseman, les Ateliers Varan forment de jeunes cinéastes de terrain : ils leur apprennent à filmer les réalités quotidiennes et à exprimer en images ce qui fait une identité culturelle.

Atelier Colombie 2013 / Le corps dans tous ses états (à Cali)
Vendredi 24 mai 2013 à 18h30 – Salle de cinéma du musée du quai Branly

Un atelier de sept semaines s’est déroulé en Colombie en début d’année, treize ans après celui de Bogota qui avait eut un effet incontestable sur la reconnaissance du cinéma documentaire en Colombie. Il s’inscrivait cette fois dans le cadre du prestigieux « Diplomado Internacional en Documental de Creacíon » de l’Université del Valle à Cali (Cinquième édition, spécial Taller Varan) et s’est monté grâce à l’entêtement de la responsable du diplomado, Diana Kuellar, avec des fonds d’Ibermedia, de l’Ambassade de France en Colombie, de l’Alliance Française à Cali et du Fondo Mixto « Proimagenes en Movimiento », fer de lance de la création cinématographique en Colombie.

Dans l’écrin tropical du campus universitaire, douze réalisateurs et six monteurs des cinq nationalités andines (colombienne, équatorienne, vénézuélienne, bolivienne, péruvienne) accomplissent le rêve du premier Bolivaran cher à Catalina Villar. Les douze films réalisés abordent une thématique hautement emblématique à Cali, la ville la plus chaude dans tous les sens du terme de Colombie : le corps transformé, mutilé, martyrisé, génétiquement modifié, mais aussi libéré. Trois d’entre eux seront projetés au musée du quai Branly.

en présence de Catalina Villar, membre VARAN et coordinatrice de l’atelier Colombie et de Mónica María Mondragón, réalisatrice.

les films sont présentés en version originale, sous-titrés en anglais

_________________________

Séance de projection en accès libre, dans la limite des places disponibles

Salle de cinéma du musée du quai Branly
37, quai Branly
75007 Paris
Tél. : 01 56 61 70 00

musée du quai Branly

 

VARAN_invitation colombie[2]-1VARAN_invitation colombie[2]-2