photo_web-3

 

Dans sa salle de cinéma, le musée du quai Branly accueille chaque trimestre des projections des Ateliers Varan. Elles permettent au public de découvrir les films documentaires réalisés dans le cadre des ateliers à l’étranger. Dans la lignée du cinéma direct de Rouch, Leacock, Perrault et Wiseman, les Ateliers Varan forment de jeunes cinéastes de terrain : ils leur apprennent à filmer les réalités quotidiennes et à exprimer en images ce qui fait une identité culturelle.

Atelier Philippines 2012
Vendredi 19 avril 2013 à 18h30 – Salle de cinéma du musée du quai Branly

Dans ce lointain archipel qui se signale surtout à nous par les catastrophes naturelles le frappant régulièrement, la télévision ne produit pratiquement pas de documentaires de création. Cet atelier franco-allemand, distinct des ateliers d’initiation à la réalisation pratiqués habituellement par Varan, offre aux réalisateurs sélectionnés la possibilité de travailler sur des projets documentaires personnels.

Le cinéma philippin, qui a connu un certain déclin depuis l’âge d’or des années 80, est en pleine réforme, favorisant l’émergence d’une nouvelle génération de jeunes cinéastes « indy », en marge du cinéma commercial « mainstream ». Dans le contexte de développement rapide et de construction identitaire du pays, ce secteur fait preuve d’une très grande richesse artistique comme le démontrent les réalisateurs philippins présents régulièrement dans les festivals internationaux.

Ce « workshop » s’est déroulé en trois phases d’avril à octobre 2012 à Manille. Onze films ont été tournés tant à Manille que sur d’autres îles de l’archipel (Cebu, Mindano, Palawan) avec une variété de thèmes et de styles très riche.

Trois des films réalisés au cours de cet atelier sont présentés au musée du quai Branly.

en présence de Yves de PERETTI, membre VARAN et coordinateur de l’atelier Philippine et de Adjani ARUMPAC, réalisatrice.

les films sont présentés en version originale, sous-titrés en anglais

VARAN_invitation philippines_BAT[1]-1VARAN_invitation philippines_BAT[1]-2