#4#  Carte blanche à Sylvie LINDEPERG

13, 20 et 27 janvier 2013

Les Dimanches de Varan sont une proposition originale de cycles de réflexions autour du cinéma documentaire (et pas uniquement …) : cartes blanches données à des critiques, des penseurs et des cinéastes afin de nous aider à voir et à entendre ce qui se perçoit à travers le cinéma et à y réfléchir autour d’une sélection d’extraits de films.

Séances les dimanche matin de 10h à 14h aux Ateliers Varan, participation aux frais de 5 euros par séance, café et croissant compris.

__________________________

LE DOUBLE JEU DU CINEMA :
source d’histoire, puissance spectrale

Avec Sylvie LINDEPERG : historienne, professeur à Paris 1 Panthéon-Sorbonne et directrice du Centre d’Etude et de Recherches en Histoire et Esthétique du cinéma,

et le 13 janvier,
une rencontre avec Jean-Louis COMOLLI : cinéaste, écrivain, critique et ancien rédacteur en chef des Cahiers du Cinéma.

Sylvie Lindeperg ouvrira ce cycle en dialoguant avec Jean-Louis Comolli à propos de leur film Face aux fantômes (2008) consacré à Nuit et Brouillard d’Alain Resnais.
Puis elle tirera les fils de son ouvrage La voie des images (Verdier) qui interroge les notions de propagande et de « contrebande » dans le cinéma de la Seconde Guerre mondiale. Elle retracera quatre histoires de tournages au printemps/été 1944 : dans le maquis du Vercors, dans Paris insurgé, dans les camps de transit vers l’extermination de Terezín en Tchécoslovaquie et de Westerbork aux Pays-Bas.
À travers le moment singulier de la prise de vue, Sylvie Lindeperg mettra en oeuvre une vision rapprochée du cinéma, attentive aux détails et aux arrière-plans, inscrite au plus près des corps des sujets filmés. Elle interrogera la place de l’art au coeur du désastre, les ambivalences de la « collaboration artistique » , la capacité du cinéma à devenir un instrument de libération ou de résistance.

__________________________

Ateliers Varan – Centre de formation au cinéma documentaire
6 Impasse Mont-Louis
75011 Paris – France
Métro : Philippe Auguste (ligne 2)
Téléphone : +33 (0)1 43 56 64 04