Dans sa salle de cinéma, le musée du quai Branly accueille chaque trimestre des projections des Ateliers Varan. Elles permettent au public de découvrir les films documentaires réalisés dans le cadre des ateliers à l’étranger. Dans la lignée du cinéma direct de Rouch, Leacock, Perrault et Wiseman, les Ateliers Varan forment de jeunes cinéastes de terrain : ils leur apprennent à filmer les réalités quotidiennes et à exprimer en images ce qui fait une identité culturelle.

Atelier Cambodge 1995
Vendredi 24 février 2012 à 18h30 – Salle de cinéma du musée du quai Branly

Cet atelier Cambodge a été mis en place fin 1994, dans ce pays encore marqué par des années de guerre et d’oppression, à l’initiative du cinéaste cambodgien Rithy Panh.

__________________________

« Moi, une fille comme les autres » de Savannah Chheng, 1995, 30’
Une femme, rentrée d’un camp de réfugiés de Thailande, vit avec ses quatre enfants sous un arbre au milieu de Phnom Penh : un portrait tendre et une violente dénonciation des conditions réservées à beaucoup de réfugiés de retour au pays.

__________________________

« Ary est partie à la ville » de Dy Sethy, 1995, 24’
Ary habitait la campagne. Quelques jours avant son mariage avec un policier, elle le quitte pour Phnom Penh. Là, elle sort avec des étrangers et gagne bien sa vie. Elle devient Taxi Girl.

__________________________

« Thnoat Chroum » de Roeun Narith, 1995, 23’
Une veuve de guerre vit avec ses trois enfants dans une cabane, dans la banlieue de Phnom Penh. Elle subsiste en revendant au marché des légumes qu’elle achète à ses voisins. Pendant le tournage elle tombe malade. Elle n’a pas d’argent pour se soigner.

__________________________

« J’ai quitté la guerre » de Prôm Mésar, 1995, 26’
Un ex-soldat de l’armée cambodgienne a deserté en 1991. Il vit avec sa femme et ses enfants dans un village aux environs de Phnom Penh. Il déclare : « chez nous c’est simple : les fils de pauvres partent à la guerre, les fils de riches vont à la ville pour devenir policiers, les fils de fonctionnaire du Parti partent à l’étranger pour y faire des études.

__________________________

Séance de projection en accès libre, dans la limite des places disponibles
salle de cinéma du musée du quai Branly

Musée du quai Branly
37, quai Branly, 75007 Paris
Tél : 01 56 61 70 00
www.quaibranly.fr